PNEUS 4X4 TOUT-TERRAIN / OFFROAD | GUIDE D'ACHAT

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Dans la grande famille des pneus 4x4, on retrouve des modèles destinés aux surfaces difficiles, voire extrêmes. On parle alors de pneus 4x4 tout-terrain, de pneus offroad ou encore de pneus "M/T" (Mud Terrain).

Cette catégorie de pneumatiques est parfaitement adaptée aux véhicules de franchissement(comme les 4x4), pour un usage hors route.

Les pneus 4x4 tout terrain se caractérisent souvent par la présence de "crampons" sur leur bande de roulement. Ces derniers apportent le grip nécessaire pour arpenter efficacement les chemins les plus escarpés, boueux ou ensablés.

Vous avez besoin de nouveaux pneus tout-terrain ? Ce guide d'achat est fait pour vous ! Suivez nos conseils et retrouvez nos meilleures sélections de pneumatiques pour acheter les bons pneus pour votre véhicule.

SÉLECTION DE PNEUMATIQUES TOUT-TERRAIN / OFFROAD

SAHARA 2

  • Parfaitement adapté à une conduite tout-terrain
  • Pneu auto-nettoyant
  • Respect de l'environnement assuré
  • Performances optimales dans la boue et sur la neige
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WRANGLER DURATRAC

  • Adhérence excellente sur sol mouillé et sec
  • Kilométrage élevé
  • Économies de carburant
  • Distances de freinage plus courtes
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M8060 TREPADOR

  • Très bon équilibre
  • Satisfaisant sur sol mouillé
  • Robustesse et stabilité
  • Excellente résistance à l’usure
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QUELS VÉHICULES PEUVENT ÊTRE ÉQUIPÉS DE PNEUS TOUT-TERRAIN ?

Le 4x4 off road est un véhicule tout-terrain aux multiples utilisations : franchissement, sport, loisir, etc. Par exemple, ils se révèlent très performants dans les randonnées sur des terrains non-bitumés et/ou accidentés. Conçus pour être ultra-résistants, ils sont dotés d'une très bonne traction, d'une hauteur importante et de quatre roues motrices. Tous ces critères leur permettent de franchir les obstacles les plus difficiles, tout en évitant les raclages contre le sol et les embourbements.

Les véhicules les plus fréquents dans cette catégorie sont les suivants :

Toyota Land CruiserLand Rover Defender & DiscoveryNissan Patrol & TerranoIsuzu D-MaxJeep Wrangler...

LA PERFORMANCE DES PNEUS 4X4 TOUT-TERRAIN

Les pneumatiques 4x4 tout-terrain sont principalement destinés à une conduite hors route. En règle générale, ils sont performants pour une utilisation 20% route – 80% tout-terrain. Il faut noter que cette répartition peut varier suivant les modèles et les marques. C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des pneus 4x4 avec une répartition 70% offroad et 30% route.

Si vous souhaitez vous aventurer sur des chemins boueux, rocailleux ou ensablés, nous vous recommandons de privilégier des modèles tout-terrain. Ces pneus de franchissement vous permettront de profiter à 100% des performances de votre 4x4 dans presque n'importe quel environnement.

Les pneus offroad disposent de tous les avantages requis pour rouler sur les surfaces les plus hostiles. Leur adhérence leur permet de garder un contact direct avec le sol. La qualité de leur accroche les autorise à franchir les zones les plus difficiles. Enfin, leur robustesse limite les risques de crevaison face aux chocs et obstacles.

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEU TOUT-TERRAIN ?

La bande de roulement des pneus off-road est caractérisée par des arêtes larges et de gros pavés qui favorisent l'adhérence sur les surfaces compliquées. En action, les pavés s’impriment en négatif sur la surface du sol. Concrètement, la terre se "coince" dans les moulages du pneumatique, puis est ensuite évacuée pour permettre au véhicule de progresser. Ce phénomène permet au pneu tout-terrain de conserver un grip optimal et d'avancer plus facilement.

Concernant son utilisation sur route, le pneumatique tout-terrain est loin d’être le plus performant. Le dessin de sa bande de roulement étant très marqué, celui-ci ne permet pas d’obtenir un grip optimal sur le bitum. Résultats des courses : un bruit de roulement élevé, des distances de freinage plus longues, et une tenue de route dégradée dans les virages. Pour votre sécurité, l'usage de pneus 4x4 tout-terrain sur route est donc fortement déconseillée...

Retenez que les environnements de prédilection du pneumatique off road sont la terre, le sable et la boue. Il s'agit d'un pneu idéal pour les raids (résistance importante à l’usure et à la crevaison), les rallyes (comme le fameux « Dakar ») et les sols durs.

Points forts : 
  • Pains de gomme larges
  • Taux d'entaillement très élevé (50%)
  • Profondeur de sculpture très importante : de 13 à 17 mm
  • Structure et flancs renforcés
  • Grandes performances en off-road

Trouver des pneus pour mon 4x4

QUELLES SONT LES MARQUES SPÉCIALISÉES ?

CONSEILS CONDUITE EN 4X4

Pour tout amateur de sensations fortes, la conduite off-road est un véritable plaisir. Néanmoins, ce type de conduite requiert une technique pointue, ainsi qu'une vigilence accrue. Chez 1001pneus, nous vous proposons de retrouver les grands préceptes de la conduite off-road.

Au préalable

Vérifiez l'étanchéité de votre véhicule en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez. Étudiez avec attention le terrain pour cibler les obstacles et identifier l'itinéraire idéal. Si nécessaire, pensez à préparer des sangles à l'avant et à l'arrière de votre 4x4. Le remorquage n'en sera que plus facile !

Avant le franchissement d'obstacle

Si nécessaire, vous pouvez régler la pression de vos pneumatiques à 1.5 bar. Cela facilitera la traction de votre véhicule et augmentera la surface de contact avec le sol. Attention toutefois à ne pas trop dégonfler vos pneus : ce serait le déjantage assuré !

Le blocage de différentiel sera un atout indispensable pour franchir un obstacle. En effet, cela assure une meilleure répartition de la motricité sur les 4 roues.

Lancez-vous !

Le choix du rapport est très important. En fonction de ce dernier, vous gagnez ou perdez en motricité. Nous vous conseillons de privilégier la 2ème ou la 3ème courte, suivant le terrain (sauf en descente).

Pour des raisons évidentes, évitez de débrayer pour ne pas perdre en motricité. Utilisez également les freins avec précaution (misez sur le frein moteur). En cas d'embourbement, souvenez-vous que la marche arrière reste votre meilleure alliée pour vous extirper des situations délicates en toute sécurité.

QUESTIONS POUR CHOISIR DES PNEUS 4X4 TOUT-TERRAIN

COMMENT CONVERTIR LES DIMENSIONS D'UN PNEU ENTRE LES NORMES US ET EUROPÉENNES ?

Certains pneus voient leurs dimensions exprimées en pouces, le système de mesure américain.

Voici le sens de lecture : 32 x 12.5 R 15 - Hauteur totale du pneu x Largeur R diamètre.

32 : Diamètre du pneu exprimé en pouces.

12.5 : Largeur de la bande de roulement exprimée en pouces.

R : Type de structure du pneumatique (Radial).

15 : Diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante, exprimé en pouces.

La correspondance avec le système métrique européen est très simple : 1 pouce = 2,54 cm. Par exemple, la dimension US 32 x 12.5 R 15 correspond à la dimension européenne suivante :

Hauteur du flanc :

(((Hauteur US x 2.54) - (diamètre x 2.54)) / 2 ) / (largeur US x 2.54) = Hauteur en cm.

(((32 x 2.54) - (15 x 2.54)) / 2 ) / (12.5 x 2.54)= 0,68 cm = 68 mm.

Ensuite, il faut arrondir le résultat à la hauteur existante la plus proche : 70mm.

Largeur du pneu :

12.5 x 2.54 = 31.75 cm = 317.5 mm.

Ici aussi, on rapporte le résultat à la largeur existante la plus proche : 315 mm. Le diamètre, lui, reste identique.

Conclusion : la dimension US 32 x 12.5 R 15 correspond à la dimension EU 315/70 R 15.

QU'EST CE QU'UN PNEU TOUT-TERRAIN RECHAPÉ ?

Le rechapage est une technique qui permet de recycler le pneumatique en changeant sa bande de roulement usagée par une neuve. En d'autres termes, rechaper un pneu, c’est lui donner une seconde vie !

1. L'examen

En amont, un examen appronfondi du pneumatique sera nécessaire pour déterminer son état de dégradation et ainsi savoir si un recyclage est envisageable. Pour ce faire, il faudra inspecter la bande de roulement et la structure globale du pneumatique.

2. Le raclage

Les pneumatiques considérés comme réutilisables sont envoyés en traitement de raclage et de brossage pour éliminer l'ancienne bande de roulement.

3. Le gommage

La phase de gommage vise à remplacer les éléments précédemment retirés (bande de roulement, renforts latéraux, etc.) par une nouvelle bande de gomme tout neuve.

4. La gravure

La dernière étape consiste à cuire le pneumatique dans un moule, afin d'assurer la gravure des sculptures nécessaires à l’adhérence et à la bonne liaison des différents composites du pneu.

5. Tests finaux & mise en conformité

Comme n'importe quel pneu neuf, les pneus rechapés subissent ensuite de nombreux tests de performance et de sécurité avant d’être envoyés sur le marché.

Pour information, les pneus rechapés sont considérés comme des pneus neufs. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des pneus d'occasion !

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PNEUS 4x4 :