Une autre technologie à connaître :
Michelin Acoustic : une technologie acoustique performante
Lors du salon de Francfort - IAA 2015, le manufacturier français a révélé une technologie inédite de réduction de son du pneu : MICHELIN Acoustic. Grâce à un condensé de procédés ingénieux, cette solution acoustique entraîne une réduction du bruit de 20%.
L’enjeu du bruit de cavité d'un pneu
Le bruit de cavité est inévitable, il est propre à tous les modèles de pneus. C’est un phénomène qui traduit un son désagréable, commun à tout objet qui contient un volume d’air et subit des vibrations.
L’air comprimé dans une cavité est extrêmement sensible, et génère instantanément un bruit de résonance en cas de stimuli. De ce fait, l’air présent à l’intérieur d’un pneu résonne au contact de la route. La variation de pression d’un pneu en mouvement impacte l’air comprimé, ce qui fait vibrer et résonner le pneumatique.
Les vibrations atteignent ensuite l’intérieur du véhicule et le conducteur perçoit un bruit irritant, proche de celui d’une sirène. Tandis que ce bruit n’influe pas sur la qualité du pneumatique, l’enjeu de sa réduction ne cesse d'accroître face à la demande croissante de confort à l’intérieur des véhicules.
Qu'est-ce que la technologie Michelin Acoustic ?
MICHELIN a développé sa technologie Acoustic afin de réduire efficacement les vibrations à l’origine des bruits.
La composition de cette technologie acoustique efficace
Pour y arriver, cette solution s’attaque directement à la source. Une bande en mousse conçue en polyuréthane est posée au sein de la bande de roulement, sur sa face interne. Le polyuréthane est une mousse aux propriétés isolantes qui est idéale en rembourrage.
La surface géométrique du volume d’air s’amoindrit, ce qui prévient les vibrations et par ricochet, le bruit de cavité.
Une technologie sur mesure
Dès le début de la commercialisation de ce procédé, MICHELIN a souligné que toute bande en mousse se doit d’être spécifique à chaque modèle de pneumatique. C’est pourquoi la multinationale française adapte le MICHELIN Acoustic à chacun de ses nouveaux pneus réduction de bruit.
Ainsi, cette technologie de réduction de bruit est en perpétuelle évolution et devient indispensable.