4 motion

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Le constructeur allemand Volkswagen est dépositaire de nombreuses technologies automobiles qui améliorent le confort et les performances de ses véhicules, dont  le système de transmission 4 motion. Il s’agit d’une marque déposée par le groupe Volkswagen AG, la maison mère du groupe VW. Ici, nous vous donnons plus de détails sur ce type de transmission.

Le principe et les avantages de la technologie 4 motion

La technologie 4 motion est un système de transmission intégrale qui permet de diffuser la puissance du moteur aux roues et garantir à ces dernières une traction optimale. Les 4 pneus d’un véhicule bénéficient rarement d’une bonne traction. Grâce à ce dispositif, la puissance est transmise aux roues qui bénéficient alors d’une meilleure adhérence, ce qui contribue à une excellente tenue de route dans toutes les circonstances.

Le mode de transmission 4 motion de Volkswagen accorde une grande efficacité quand le véhicule remorque une lourde charge puisque l’essieu arrière bénéficie d’une motricité remarquable, ce qui aide à stabiliser efficacement le véhicule pour un équilibre maximal sur la route.

Dans les courbes, la puissance est reçue par les 4 roues. Cela garantit une bonne stabilité et contribue à une excellente prise en main dans les virages pour une maniabilité accrue.

En hiver, ce type de transmission assure un grip exceptionnel dans les montagnes pour une adhérence optimale et plus de sécurité même lorsque vous roulez sur une route recouverte d’une fine pellicule de neige.

Le fonctionnement et les caractéristiques du système 4 motion

La technologie 4 motion est propre à la marque Volkswagen. Toutefois, on trouve un dérivé chez le constructeur Audi : le système quattro.

Le système est situé devant l’essieu arrière et a un poids d’environ 115 kg. Il peut comprendre un embrayage multidisque Haldex avec une commande électronique. Ce dernier joue un rôle dans le fonctionnement de ce mode de transmission, car il est actif quand les roues arrière nécessitent une adhérence supplémentaire. De plus, avec la technologie 4 motion, quand une perte de traction se fait sentir, la puissance est délivrée à la bonne roue pour plus d’efficacité et de performance. La différence peut être minime et imperceptible à l’intérieur de l’habitacle. Toutefois, les avantages qui en découlent, dont une consommation de carburant réduite et une tenue de route accrue sont appréciées des automobilistes.

Comment fonctionne ce système ?

Il s’agit d’un système de transmission à 4 roues motrices de la marque allemande Volkswagen. Cette technologie est divisée en deux types différents.

Il y a le système 4 motion « original ». Ce dispositif embarque le système Haldex à viscocoupleur. On le retrouve sur les voitures neuves ou voitures d’occasion à moteur transversal. Ce sont surtout les véhicules de puissance et de taille moyenne du constructeur VW.

Pour la transmission 4 motion qui embarque le système Torsen, ce sont surtout les voitures haut de gamme avec un moteur longitudinal (Volkswagen Touareg et Volkswagen Phaeton) qui sont concernés. Cette technologie est inspirée du système Quattro® Audi.

Quels sont les modèles dotés du système 4 motion ?

À l’instar de l’anti patinage et l’ESP, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le contrôle électronique de la trajectoire, le système 4 motion contribue à plus de sécurité sur la route. Il n’est pas présent sur tous les modèles de la marque Volkswagen. En revanche, il est intégré à de nombreux véhicules imposants du constructeur allemand. Des rares véhicules compacts comme la Golf Altrack bénéficient aussi de cette avancée technologique.

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