Structure pneu : la composition et la sculpture des pneus

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Structure pneu

De quels éléments un pneu est-il constitué ?  De quelle matière est-il fait ? Comment connaître la structure d’un pneu ? Combien de mm de gomme y a-t-il sur un pneu neuf ? Qu'est-ce qu'il permet de limiter la crevaison des pneus ? Autant de questions auxquelles 1001pneus essaye de vous répondre via ce guide pratique dédié à la composition et la structure des pneus. Bonne route !

LES PNEUS, À QUOI SERVENT-ILS ?

Le rôle des pneumatiques est crucial puisqu'ils sont le seul lien entre votre voiture et la route. Par manque de vigilance, il se peut qu'au fil du temps, des craquelures ou des hernies apparaissent sur vos pneus. Il est donc très important de vérifier régulièrement l'état et la structure de vos pneumatiques

De plus, les pneus doivent pouvoir résister à la charge et à la vitesse du véhicule sans se détériorer. En d'autres termes, ils doivent vous garantir un maximum de fiabilité, de sécurité et de performance. 

Notons que ce sont bien les pneus qui répondent aux actions du moteur, notamment dans les situations de freinage et d'accélération. Ce sont également eux qui déterminent la direction de votre véhicule lorsque vous tournez le volant vers la gauche ou vers la droite. Par conséquent, ils sont les principaux responsables de la bonne direction et de la stabilité de votre véhicule. Il faut savoir que, lors d’un freinage, c'est l’adhérence de vos pneumatiques qui va permettre à la roue de ralentir dans de bonnes conditions. Et cette capacité d'adhérence est vitale pour votre sécurité ! Sans elle, vous vous exposeriez à un risque d'accident causé par la perte de contrôle de votre véhicule (dérapage, tête à queue, etc.).

Enfin, sachez que c’est la souplesse de vos pneus qui contribue à votre confort de conduite. En effet, des pneus souples absorbent plus facilement les irrégularités de la route et vous évitent toute nuisance sonore ou mécanique (bruits, vibrations, etc.).

 

COMPOSITION ET STRUCTURE D'UN PNEU

Un pneu est constitué de plusieurs éléments distincts ayant chacun un rôle bien précis. Généralement, un pneu peut avoir une structure radiale ou diagonale. Aussi, pour tout savoir sur la structure du pneumatique, nous vous invitons à consulter le schéma ci-dessous (pour chaque chiffre, référez-vous à la légende explicative correspondante).

1 – La bande de roulement

La bande de roulement est la partie du pneu qui va être en contact direct avec le sol. Elle est constituée d'une couche de gomme spécifiquement conçue pour résister à l’usure. Afin d'assurer l'adhérence du pneumatique en toute circonstance, la bande de roulement est profilée (ou sculptée). C'est à dire qu'elle est entaillée de rainures qui permettent d'évacuer plus facilement l'eau de pluie.

2 – Les nappes ceintures

Ces nappes sont situées sous la bande de roulement. Ce sont elles qui garantissent la bonne résistance du pneumatique et de sa bande de roulement (notamment dans les virages). Collées les unes sur les autres, les nappes ceintures sont composées de fils en acier recouverts de laiton. En règle générale, ces câbles sont agencés en deux couches croisées qui apportent une protection supplémentaire la carcasse (3).

3 – La carcasse

La carcasse d'un pneu correspond à son ossature. Concrètement, c'est elle qui va lui permettre de mieux résister à la charge exercée par le véhicule. La carcasse est composée de câbles fins (en acier ou fibres textiles) ordonnés en arceaux droits, qui garantissent la solidité du pneu. Plus ces fils sont nombreux, plus la carcasse du pneu est renforcée, ce qui permet de limiter le risque de crevaison.

4 – Les tringles

Les tringles permettent le maintien du pneu sur la roue. Afin d'assurer cette fonction, elles sont constituées de petits câbles métalliques inextensibles et tressés. Sur le schéma ci-dessus, le point n°4 correspond à l'extrémité d'une tringle sortant du pneu.

5 – Les flancs

Les flancs se situent entre la bande de roulement et les talons du pneu. Ils assurent la protection de la carcasse du pneu contre les frottements ou les chocs. Très robustes face aux déformations provoquées par la route, les flancs offrent aussi une bonne résistance face aux attaques de certains gaz contenus dans l’air (oxygène, ozone...). Enfin, ce sont eux qui reçoivent les différents marquages des manufacturiers.

À ce propos, sachez qu'une bonne connaissance des marquages peut s'avérer utile pour choisir un pneu adapté à ses besoins. Parcourez nos guides pour savoir lire un pneu ou être capable de déchiffrer les symboles des nouvelles étiquettes européennes.

SCULPTURE D'UN PNEU

Comme nous venons de le voir, la bande de roulement d'un pneu est habillée de multiples rainures. Pour caractériser ces sculptures, on parle généralement de profil ou de dessin du pneu. Il faut savoir que tous les pneumatiques ne sont pas profilés de la même manière, chacun devant être adapté à un usage ou un type de véhicule bien précis.

  • Pneus avec profil symétrique
  • Pneus avec profil asymétrique
  • Pneus avec profil directionnel
  • Pneus avec profil asymétrique et directionnel

Pneus à profil symétrique

Les profils symétriques sont des pneus sont plutôt polyvalents et sont considérés comme le standard du marché. Comme son nom l'indique, le dessin de ces pneus est symétrique de part et d'autre de leur bande de roulement. À noter que ces pneumatiques peuvent être montés dans n'importe quel sens.

Enfin, notez que ces pneumatiques offrent de très bonnes performances pour les petits véhicules comme les citadines et, plus généralement, pour les voitures à faible puissance.

En résumé : Pneu standard | Pas de sens de montage | Polyvalent | Adapté aux petits trajets

Pneus avec profil asymétrique

Les profils asymétriques sont nommés ainsi car la sculpture de la bande de roulement diffère d'un côté à l'autre du pneu. Pour vous faire une idée plus précise de ce concept, nous vous invitons à observer l'image à droite qui illustre parfaitement ce type de profil.

Les pneumatiques à profil asymétrique sont adaptés aux véhicules puissants et confortables. En effet, ils promettent d'excellentes performances dans les virages, ainsi qu'une bonne réduction des nuisances sonores. Sur ce type de pneus, chaque côté de la bande de roulement joue un rôle bien défini. La face extérieure est conçue pour supporter les forces dans les virages. Quant à la partie intérieure, elle favorise l'adhérence sur sol mouillé.

Attention à bien respecter le sens de montage d'un pneu asymétrique ! Le flanc du pneu qui comporte la mention "outside" doit être visible depuis l'extérieur du véhicule. De ce fait, le côté avec la mention "inside" doit être monté vers l'intérieur.

En résumé : Adapté aux véhicules puissants | Adhérence améliorée dans les virages | Réduction des bruits | Sens de montage à respecter

Pneus avec profil directionnel

Les pneumatiques à profil directionnel présentent une sculpture "en V". Ce type de dessin se retrouve souvent sur les pneus hiver et/ou 4 saisons, car il offre une excellente adhérence et facilite l'évacuation de l'eau (même à grande vitesse). C'est d'ailleurs pourquoi les manufacturiers s'accordent à dire que ces pneus réduisent considérablement les risques de d'aquaplaning.

Initialement destinés aux véhicules puissants (sportifs), les pneus à profil directionnel en V se démocratisent de plus en plus. Certains de ces pneus sont devenus de véritables références, au point d'être adoptés par de nombreux automobilistes. Parmi eux, nous pouvons citer le très célèbre Crossclimate de Michelin, ou l'excellent UltraGrip de Goodyear.

Attention au sens de roulement du pneu ! Celui-ci est renseigné par une flèche (visible sur les flancs) qui doit toujours pointer vers l'avant du véhicule. Notez que vous pouvez permuter vos pneus directionnels de l'avant à l'arrière et vice-versa.
En revanche, vous ne devez pas les permuter entre la gauche et la droite.

En résumé : Excellente adhérence sur route mouillée ou enneigée | Adapté aux véhicules puissants | Sens de montage à respecter

Pneus avec profil asymétrique et directionnel

Les pneumatiques à sculpture asymétrique et directionnelle sont plus rares, car dédiés à un usage très spécifique. En effet, ils répondent aux besoins des véhicules rapides et sportifs qui exigent les plus hautes performances. Cela se remarque d'ailleurs bien au niveau de leur aspect, aux lignes très sportives. La plus grande particularité de cette catégorie de pneus est qu'ils peuvent présenter des dimensions différentes entre l'avant et l'arrière.

Si vous êtes amenés à utiliser des pneus asymétriques et directionnels, sachez que chaque pneu doit être monté au bon emplacement. Pour ne pas vous tromper, référez-vous aux inscriptions gravées sur vos pneus. Deux cas de figure sont possibles :

Dimension identique sur les 4 pneus 

  • L (gauche)
  • R (droite)

Dimensions différentes à l’avant et à l’arrière

  • LF (avant-gauche)
  • LR (arrière-gauche)
  • RF (avant-droit)
  • RR (arrière-droit)

En résumé : Adapté aux véhicules très sportifs | Excellente adhérence | Hautes performances | Sens de montage à respecter