Livraison GRATUITE(1) Spécialiste du pneu pas cher en ligne
0892 43 1001 0,40€ TTC/min
Contactez-nous
Nouveau client ? Mon compte  
Déjà Client ?
Je m'identifie
Mot de passe oublié ? Je me connecte
Nouveau client ? Je crée mon compte
Vous êtes un pro ? Je crée mon compte PRO

Composition et structure des pneus

 

La structure des pneumatiques


De quels éléments un pneu est-il constitué ? Voici une question que vous vous êtes peut-être déjà posée sans forcément trouver de réponse... Afin de remédier à cela, 1001Pneus vous invite à consulter ce guide pratique dédié à la composition et à la structure des pneus. Bonne route !

 

Le rôle des pneumatiques

 

Commençons cet article par une petite piqûre de rappel. Le rôle des pneumatiques est crucial puisqu'ils sont le seul lien entre votre voiture et la route. De plus, les pneus doivent pouvoir résister à la charge et à la vitesse du véhicule sans se détériorer. En d'autres termes, ils doivent vous garantir un maximum de fiabilité, de sécurité et de performance.

 

Notons que c'est bien les pneus qui répondent aux actions du moteur, notamment dans les situations de freinage et d'accélération. Ce sont également eux qui déterminent la direction de votre véhicule lorsque vous tournez le volant vers la gauche ou vers la droite. Par conséquent, ils sont les principaux responsables de la bonne direction et de la stabilité de votre véhicule.

 

Il faut savoir que, lors d’un freinage, c'est l’adhérence de vos pneumatiques qui va permettre à la roue de ralentir dans de bonnes conditions. Et cette capacité d'adhérence est vitale pour votre sécurité ! Sans elle, vous vous exposeriez à un risque d'accident causé par la perte de contrôle de votre véhicule (dérapage, tête à queue, etc.).

 

Enfin, sachez que c’est la souplesse de vos pneus qui contribue à votre confort de conduite. En effet, des pneus souples absorbent plus facilement les irrégularités de la route et vous évitent toute nuisance sonore ou mécanique (bruits, vibrations, etc.).

 

La structure des pneumatiques

 

Un pneu est constitué de plusieurs éléments distincts ayant chacun un rôle bien précis. Aussi, pour tout savoir sur la structure du pneumatique, nous vous invitons à consulter le schéma ci-dessous (pour chaque chiffre, référez-vous à la légende explicative correspondante).

 

Conception des pneus

 

1 - La bande de roulement

 

La bande de roulement est la partie du pneu qui va être en contact direct avec le sol. Elle est constituée d'une couche de gomme spécifiquement conçue pour résister à l’usure. Afin d'assurer l'adhérence du pneumatique en toute circonstance, la bande de roulement est profilée (ou sculptée). C'est à dire qu'elle est entaillée de rainures qui permettent d'évacuer plus facilement l'eau de pluie.

 

2 - Les nappes ceintures

 

Ces nappes sont situées sous la bande de roulement. Ce sont elles qui garantissent la bonne résistance du pneumatique et de sa bande de roulement (notamment dans les virages). Collées les unes sur les autres, les nappes ceintures sont composées de fils en acier recouverts de laiton. En règle générale, ces câbles sont agencés en deux couches croisées qui apportent une protection supplémentaire la carcasse (3).

 

3 - La carcasse

 

La carcasse correspond à l'ossature du pneu. Concrètement, c'est elle qui va lui permettre de mieux résister à la charge exercée par le véhicule. La carcasse est composée de câbles fins (en acier ou fibres textiles) ordonnés en arceaux droits, qui garantissent la solidité du pneu. Plus ces fils sont nombreux, plus la carcasse du pneu est renforcée, ce qui permet de limiter le risque de crevaison.

 

4 - Les tringles

 

Les tringles permettent le maintien du pneu sur la roue. Afin d'assurer cette fonction, elles sont constituées de petits câbles métalliques inextensibles et tressés. Sur le schéma ci-dessus, le point n°4 correspond à l'extrémité d'une tringle sortant du pneu.

 

5 - Les flancs

 

Les flancs se situent entre la bande de roulement et les talons du pneu. Ils assurent la protection de la carcasse du pneu contre les frottements ou les chocs. Très robustes face aux déformations provoqués par la route, les flancs offrent aussi une bonne résistance face aux attaques de certains gaz contenus dans l’air (oxygène, ozone...). Enfin, ce sont eux qui reçoivent les différents marquages des manufacturiers.

 

À ce propos, sachez qu'une bonne connaissance des marquages peut s'avérer utile pour choisir un pneu adapté à ses besoins. Mais encore faut-il savoir lire un pneu ou être capable de déchiffrer les symboles des nouvelles étiquettes européennes. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter tous les guides pratiques de 1001Pneus. Vous y découvrirez de nombreuses informations précieuses pour mieux vous orienter vers les bons pneumatiques !

 

Les sculptures des pneumatiques

 

Comme nous venons de le voir, la bande de roulement d'un pneu est habillée de multiples rainures. Pour caractériser ces sculptures, on parle généralement de profil ou de dessin du pneu. Il faut savoir que tous les pneumatiques ne sont pas profilés de la même manière, chacun devant être adapté à un usage ou un type de véhicule bien précis. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Voici un petit tour d'horizon des différents profils que vous pouvez rencontrer sur le marché.

 

Pneus avec profil symétrique

 

dessin pneu profil symétrique

Les profils symétriques concernent une large majorité des pneumatiques actuels. En principe, ces pneus sont plutôt polyvalents et sont considérés comme le standard du marché. Comme son nom l'indique, le dessin de ces pneus est symétrique de part et d'autre de leur bande de roulement. À noter que ces pneumatiques peuvent être montés dans n'importe quel sens.

 

Enfin, notez que ces pneumatiques offrent de très bonnes performances pour les petits véhicules comme les citadines et, plus généralement, pour les voitures à faible puissance.

 

En résumé : Pneu standard | Pas de sens de montage | Polyvalent | Adapté aux petits trajets

 

Pneus avec profil asymétrique

 

sculpture pneu asymetrique

Les profils asymétriques sont nommés ainsi car la sculpture de la bande de roulement diffère d'un côté à l'autre du pneu. Pour vous faire une idée plus précise de ce concept, nous vous invitons à observer l'image à droite qui illustre parfaitement ce type de profil.

 

Les pneumatiques à profil asymétrique sont adaptés aux véhicules puissants et confortables. En effet, ils promettent d'excellentes performances dans les virages, ainsi qu'une bonne réduction des nuisances sonores. Sur ce type de pneus, chaque côté de la bande de roulement joue un rôle bien défini. La face extérieure est conçue pour supporter les forces dans les virages. Quant à la partie intérieure, elle favorise l'adhérence sur sol mouillé.

 

Attention à bien respecter le sens de montage d'un pneu asymétrique ! Le flanc qui comporte la mention "outside" doit être visible depuis l'extérieur du véhicule. De ce fait, le côté avec la mention "inside" doit être monté vers l'intérieur.

 

En résumé : Adapté aux véhicules puissants | Adhérence améliorée dans les virages | Réduction des bruits | Sens de montage à respecter

 

Pneus avec profil directionnel

 

pneu sculpture directionnel

Les pneumatiques à profil directionnel présentent une sculpture "en V". Ce type de dessin se retrouve souvent sur les pneus hiver et/ou 4 saisons, car il offre une excellente adhérence et facilite l'évacuation de l'eau (même à grande vitesse). C'est d'ailleurs pourquoi les manufacturiers s'accordent à dire que ces pneus réduisent considérablement les risques de d'aquaplaning.

 

Initialement déstinés aux véhicules puissants (sportifs), les pneus à profil directionnel en V se démocratisent de plus en plus. Certains de ces pneus sont devenus de véritables références, au point d'être adoptés par de nombreux automobilistes. Parmi eux, nous pouvons citer le très célèbre Crossclimate de Michelin, ou l'excellent UltraGrip de Goodyear.

 

Attention au sens de roulement du pneu ! Celui-ci est renseigné par une flèche (visible sur les flancs) qui doit toujours pointer vers l'avant du véhicule. Notez que vous pouvez permuter vos pneus directionnels de l'avant à l'arrière et vice-versa.
En revanche, vous ne devez pas les permuter entre la gauche et la droite.

 

En résumé : Excellente adhérence sur route mouillée ou enneigée | Adapté aux véhicules puissants | Sens de montage à respecter

 

Pneus avec profil asymétrique et directionnel

 

dessin d'un pneu asymétrique et directionnel

Les pneumatiques à sculpture asymétrique et directionnelle sont plus rares, car dédiés à un usage très spécifique. En effet, ils répondent aux besoins des véhicules rapides et sportifs qui exigent les plus hautes performances. Cela se remarque d'ailleurs bien au niveau de leur aspect, aux lignes très sportives. La plus grande particularité de cette catégorie de pneus est qu'ils peuvent présenter des dimensions différentes entre l'avant et l'arrière.

 

Si vous êtes amenés à utiliser des pneus asymétriques et directionnels, sachez que chaque pneu doit être monté au bon emplacement. Pour ne pas vous tromper, référez-vous aux inscriptions gravées sur vos pneus. Deux cas de figure sont possibles :

 

Dimension identique sur les 4 pneus

 

  • L (gauche)
  • R (droite)

 

Dimensions différentes à l'avant et à l'arrière

 

  • LF (avant-gauche)
  • LR (arrière-gauche)
  • RF (avant-droit)
  • RR (arrière-droit)

 

En résumé : Adapté aux véhicules très sportifs | Excellente adhérence | Hautes performances | Sens de montage à respecter

 

Pour aller plus loin...


 

 

 

 

N°1 de la satisfaction client (4)
Nos clients nous adorent !
1001Pneus
noté 4,6/5 basé sur 13509 Avis
Pour recevoir nos promos & bons plans Valider
Livraison gratuite et rapide de vos pneus Livraison gratuite(1)
Express en 24H(2)
Payer vos pneus en toute sécurité Site & Paiement
Sécurisé - https
Pneus à prix discount Prix bas garantis
sur vos pneus
Un large choix de pneus 26000 références
4500 centres de montage
Des experts du pneumatique à votre écoute Service client
à votre écoute
  • VISA
  • Mastercard
  • Casino
  • Casino

1001pneus - Copyright - Tous droits réservés 1001pneus - Déclaration CNIL N 1651748 - Conditions générales de vente
(1) Livraison gratuite : en France Métropolitaine, hors Corse, pour tout achat d'un pneumatique tourisme / 4x4 / utilitaire, d'un montant supérieur à 50€ TTC (pas de montant minimum pour les pneumatiques moto / scooter), ou de deux pneus identiques. Les frais de livraison pour la Corse s'élèvent à 24,90€.
(2) Service optionnel. Sur les produits indiqués 24h (hors Corse et départements 04, 05, 39, 52)
(3) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake, certifié hiver
(4) N°1 de la satisfaction client pour la vente en ligne de pneus. Agrégation des notes Trustpilot et Avis Vérifiés par Google sur les 12 derniers mois pour la France.
(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.