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Fabrication et structure des pneus

 

 

Qu'est-ce qu'un pneu ?


 

Le rôle des pneumatiques

 

Le pneumatique est le seul lien entre votre voiture et la route. Il supportera toute la charge du véhicule et donc devra ne pas se déformer sous l’effort. De plus, les pneus régissent la transmission des actions du moteur et les répercutent sur la route avec les freinages et les accélérations.

 

Les pneumatiques vont ainsi donner la direction du véhicule lorsque le conducteur agira sur son volant. Votre équilibre et votre traction sont complètement actionnés par vos pneus qui sont grandement responsables des trajectoires de votre voiture.

 

Aussi, lors d’un freinage, l’adhérence de vos pneumatiques va permettre à la roue de mieux ralentir en évitant toute immobilisation entrainant un dérapage et donc la perte de la maîtrise de votre véhicule.

 

Enfin, c’est la souplesse de vos pneus qui va contribuer à la suspension et au confort dans votre conduite. 

 

 

 

La structure des pneumatiques

 

Conception des pneus

 

 

 

 1 - La bande de roulement 

 

La bande de roulement sera la partie du pneu en contact avec le sol. Elle est aussi appelée sculpture, profil ou dessin. De plus, elle est constituée de gomme formulée spécifiquement pour résister à l’usure, elle est entaillée de rainures afin d’améliorer l’adhérence en toutes circonstances (pluie, neige, glace).

 

 

2 - Les nappes ceintures 

 

Ces nappes sont situées sous la bande de roulement. Elles garantissent la bonne résistance du pneumatique (notamment dans les virages) ainsi que la bande de roulement. Collées les unes sur les autres, elles sont composées de fils en acier recouvert de laiton. Les câbles se composent de deux couches croisées et permettent également de solidifier la carcasse (3).

 

 

3 - La carcasse 

 

Cette carcasse sert d’armature au pneu, pour mieux résister à la pression exercée par le véhicule. Elle est composée de câbles fins en fibres textiles ordonnés en arceaux droits et fixés au caoutchouc.

 

 

4 - Les tringles 

 

Le petit bout gris que vous pouvez voir est un bout de la tringle sortant du pneu. Ces tringles sont constituées de câbles métalliques inextensibles tressés. Elles assurent le maintien du pneu sur la roue.

 

 

5 - Les flancs

 

Les flancs relient la bande de roulement et les talons. Ils protègent la carcasse du pneu des frottements ou des chocs. Ils présentent une grande résistance aux déformations répétées et aux attaques chimiques de l’oxygène et de l’ozoner contenues dans l’air. Ce sont eux également qui reçoivent les marquages.  

 

Connaître tous ces détails peut vraiment s'avérer utile pour choisir un pneu adapté à ses besoins. Encore faut-il savoir lire un pneu ou reconnaître les symboles des nouvelles étiquettes européennes. N'hésitez pas à consulter nos pages spécialisées, vous y découvrirez de nombreuses informations préciseuses pour vous guider dans votre sélection.

 

 

 

Les différentes sculptures des pneumatiques

 

 

 

Pneus avec Profil symétrique

 

dessin pneu profil symétrique

Les profils symétriques représentent une grande majorité des pneumatiques. Ces pneus étant plutôt polyvalents, ils sont considérés comme le standard du marché. Tout comme son nom l'indique le dessin du pneu est symétrique de part et d'autre de la bande de roulement. Ces pneumatiques peuvent être monté dans n'importe quel sens

 

Ces pneumatiques offrent de très bonnes performances pour les petits véhicules comme les citadines et plus généralement pour les voitures à faible puissance

 

En résumé : Pneus standard | Pas de sens de montage | Polyvalents | Adaptés pour les véhicules réalisant de petits trajets.  

 

 

 

 

 

Pneus avec Profil Asymétrique

 

sculpture pneu asymetrique

Les profils asymétriques sont nommés ainsi car la sculpture de la bande de roulement est différente d'un côté à l'autre du pneu. Il suffit d'observer le pneumatique à droite, vous remarquerez que le dessin n'est pas le même à gauche et à droite de la bande de roulement. 

Ces pneumatiques sont adaptés aux véhicules puissants et confortables. En effet ces pneus favorisent d'excellentes performances en virage et une réduction des nuisances sonores.

Les pneus asymétriques sont conçus de sorte à permettre au côté extérieur de la bande de roulement de supporter les forces dans les virages. L'autre côté, lui, favorise l'adhérence sur sol mouillé. 

 

En résumé : Pneus adaptés aux véhicules puissants | Adhérence améliorée en virage | Réduction des bruits

 

Spécification de montage :  Le côté avec la mention "outside" ne doit pas être monté à l'extérieur.

 

 

 

 

 

PNEUS AVEC Profil Directionnel

 

pneu sculpture directionnel

Les pneumatiques directionnel sont des pneus avec une sculpture en V. Les pneumatiques avec une sculpture directionnelle en V sont souvent des pneus hiver et/ou 4 saisons car ils favorisent grandement l'évacuation de l'eau et ce même à haute vitesse. Le dessin en V réduit considérablement les risques de d'aquaplanning.

 

Initialement prévus pour les véhicules puissants, les pneus à profil directionnel se démocratisent de plus en plus avec notamment le Crossclimate de Michelin ou l'UltraGrip de chez Goodyear. 

En résumé : Excellents sur routes mouillées / enneigées | Adaptés aux véhicules puissants

 

 

Spécification de montage :  Pour le montage, il est nécessaire de respecter le sens de roulement signalé par une flèche sur les flancs des pneus. Lors d'une permutation, il est possible de passer les pneus de l'avant à l'arrière et vice versa mais pas de les passer de gauche à droite ou de droite à gauche.

 

 

 

 

 

Profil asymétrique et directionnel 

 

dessin d'un pneu asymétrique et directionnel

Les pneumatiques ayant une sculpture asymétrique et directionnelle sont rares car ils sont très spécifiques car ils peuvent avoir des tailles différentes entre l'avant et l'arrière.  Ils répondent à des besoins liés aux véhicules rapides et très sportifs. Le look du pneu est très sport

 

 

Spécification de montage :  Attention à respecter le sens montage : LF (Avant gauche), RF (Avant droit), LR (Arrière gauche), RR (Arrière droit).

 

 

En résumé : Look sport | Destinés aux véhicules très sportifs | Excellentes adhérences sur mouillé et en virage

 

 

 

Pour aller plus loin ...


 

 

 

 


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