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Quelle différence entre un pneu ZR ou R ?
Chaque pneumatique est conçu pour supporter une vitesse spécifique en fonction des performances qu’il offre, notamment grâce à sa structure. Afin d’indiquer, entre autres, son indice de vitesse, les manufacturiers marquaient le flan du pneu de l’indication « ZR » avant que celle-ci ne passe à l’indication « R ». On vous en dit plus.
Qu'est-ce que signifie ZR ?
ZR signifie qu'un pneu peut supporter une vitesse supérieure à 240 km/h. En effet, cette annotation englobe les indices de vitesse V, W et Y.
- « V » pour une vitesse supérieure à 240 km/h ;
- « W » pour une vitesse supérieure à 270 km/h ;
- « Y » pour une vitesse supérieure à 300 km/h.
La désignation ZR est une ancienne annotation qui désignait un pneu haute performance. Les pneumatiques affichaient l’indication ZR afin de désigner des pneus haute performance car les différents indices de vitesse W et Y n’existaient pas à l'époque.
Cette désignation est maintenant obsolète, mais certains manufacturiers et vendeurs l’utilisent encore parfois.
Qu'est-ce que signifie R ?
De nos jours, nous retrouvons sur le pneu le symbole R, désignant une structure radiale, suivi des indices de vitesse.
Quelle est la différence entre un pneu ZR et R ?
Un pneu de structure radiale et ayant un indice de vitesse Y est donc un pneu ZR. Cette indication n'étant plus trop utilisée, il est possible que vous ne la retrouviez pas sur le flanc du pneu. Le plus important à retenir étant l'indice de vitesse.