Pneu ZR et R

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Chaque pneumatique est conçu pour supporter une vitesse spécifique en fonction des performances qu’il offre, notamment grâce à sa structure. Afin d’indiquer, entre autres, son indice de vitesse, les manufacturiers marquaient le flan du pneu de l’indication « ZR » avant que celle-ci ne passe à l’indication « R ».

Quelle est la différence entre un pneu doté de l’indication ZR et un pneu R ?

La désignation ZR est une ancienne annotation qui a été remplacée en 1990 par la lettre « R ». Au départ, ZR regroupait les différents indices de vitesse d’un pneu, à savoir :

  • « S » pour une vitesse supérieure à 180 km/h ;
  • « T » pour une vitesse supérieure à 190 km/h ;
  • « U » pour une vitesse supérieure à 200 km/h ;
  • « H » pour une vitesse supérieure à 210 km/h ;
  • « V » pour une vitesse supérieure à 240 km/h ;
  • « W » pour une vitesse supérieure à 270 km/h ;
  • « Y » pour une vitesse supérieure à 300 km/h.

Plus une lettre est éloignée dans l’alphabet, plus les pneus sont aptes à supporter une vitesse élevée, couplée à de grandes distances.

Les pneumatiques affichaient l’indication ZR afin de désigner des produits haute performance avec une structure radiale, car les différents indices de vitesse n’existaient pas à l'époque. Cette désignation est maintenant obsolète, mais certains manufacturiers et vendeurs l’utilisent encore parfois.

De nos jours, nous retrouvons sur le pneu le symbole R, désignant une structure radiale, suivi des indices de vitesse.  

Qu’est-ce qu’un pneu de structure radiale ?

La structure d’un pneu désigne l’ensemble d’éléments de sa conception. Il s’agit notamment de la ceinture, de la paroi latérale, de la bande de roulement, de la carcasse, des rainures et des flancs. Un pneu radial est un produit structuré avec des plis en acier de manière perpendiculaire par rapport au talon du pneu. Il est également accompagné d’une ceinture souvent renforcée.

Quels sont les avantages d’un pneu radial ?

Cette composition rend les parois latérales plus souples, ce qui donne plusieurs atouts aux pneus radiaux. Ils sont en effet plus légers, plus résistants et moins dissipateurs d’énergie. Le pneumatique marqué d’un « R » a donc une meilleure robustesse, une bonne tenue de route et une faible consommation de carburant.

Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu diagonal ?

Selon la manière dont les toiles qui constituent la carcasse sont composées, on parlera aussi d’un pneu diagonal désigné par la lettre « D ».

Un pneumatique diagonal présente toutefois peu de flexibilité, même s’il confère une grande stabilité au véhicule.

Il affiche également une bonne résistance aux impacts, mais entraîne parfois le chauffage du pneu, ce qui l'abîme au fil de la conduite. 

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