Quelles différences entre un pneu hiver et un pneu neige ?
Vous hésitez entre des pneus neige ou des pneus hiver ? Vous vous demandez ce qui peut les différencier ? Examinons ensemble leurs différences et explorons les nombreuses options disponibles sur le marché. Cela vous aidera à faire le meilleur choix pour vos trajets quotidiens, en assurant sécurité et performance adaptées à votre environnement et votre conduite.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN PNEU HVIER ET UN PNEU NEIGE
- Un pneu neige n'est pas un pneu hiver.
- Le pneu hiver est plus polyvalent et adapté à diverses conditions climatiques.
- Les pneus neige ont une bande de roulement très sculptée, avec de larges rainures et des blocs robustes pour une traction optimale dans la neige épaisse.
- Inconvénients du pneu neige : bruit, confort réduit, et moins de précision en conduite.
- Les pneus neige sont rarement utilisés en France aujourd'hui, d'où la confusion fréquente avec les pneus hiver.
1. LES PNEUS HIVER CLASSIQUES
Le pneu hiver est un pneu polyvalent conçu pour rouler sur les chaussées glissantes (neige, gel et verglas). Grâce à la composition de sa gomme, ce pneumatique reste performant à basse température (en-dessous de 7°C). C'est pourquoi il est fortement conseillé de remplacer ses pneus été par des pneus neige lorsqu'on est confronté à des hivers difficiles.
QUELS VÉHICULES SONT CONCERNÉS PAR LES PNEUS HIVER ?
La réponse est simple : tous les véhicules de tourisme, 4x4, SUV et utilitaires devraient être équipés de pneus hiver si les conditions climatiques les exigent ! En revanche, il n'est pas utile d'effectuer un changement de pneumatiques si vous rencontrez des hivers doux.
LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES ?
L'utilisation de pneus hiver n'est pas obligatoire en France, sauf si la signalisation indique le contraire. Notons toutefois qu'en conditions hivernales, les pneus neige vous garantissent un niveau de sécurité incomparable à celui de pneus été ou 4 saisons. Vous habitez dans une région froide ? Vous avez prévu une journée ou un séjour au ski ? Alors nous ne pouvons que vous conseiller d'équiper votre véhicule de 4 pneus hiver .
COMMENT RECONNAÎTRE UN PNEU HIVER ?
Un pneu hiver classique présente une bande de roulement parsemée de nombreuses lamelles. Ces dernières impliquent un "effet de lame" pour évacuer plus facilement l'eau et la neige, favorisant ainsi un meilleur grip sur les sols glissants. Contrairement à celle du pneu été, la gomme spéciale du pneu hiver reste souple pour résister aux basses températures. Pour tout conducteur, c'est l'assurance d’un confort et d'une sécurité renforcés pendant les périodes de grand froid.
On a traité le sujet plus en détails dans ce guide : Comment reconnaître un pneu hiver ?
2. LES PNEUS HIVER HAUTES PERFORMANCES
Si vous êtes propriétaire d'une voiture ou d'un 4x4/SUV de type sport, vous avez la possibilité de vous orienter vers des pneumatiques hiver dits « hautes performances ».
POUR QUELS BESOINS PARTICULIERS ?
Comme leur nom l'indique, les pneus hiver HP s'adressent aux véhicules sportifs très orientés sur la performance. Ce type de pneumatique offre une adhérence renforcée sur les terrains glissants, ainsi qu'un excellente tenue de route dans les virages, même à vitesse élevée. Il s'agit d'un excellent compromis pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent profiter de la puissance de leur véhicule sans négliger leur sécurité !
LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU HIVER HAUTE PERFORMANCE
Le pneu hiver haute performance possède un profil et une carcasse optimisés pour répondre au besoin des véhicules de sport. Souvent doté d'une bande de roulement asymétrique, ses pavés d'épaulement sont très rigides pour garantir de meilleures capacités de freinage (à haute vitesse) sur la neige et la glace.
3. LES PNEUS NORDIQUES ET CLOUTÉS
Les pneumatiques hiver qui entrent dans la catégorie nordique ou cloutée sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales les plus extrêmes. Ces pneus s'adressent généralement aux personnes qui conduisent dans des zones géographiques sujettes à un fort enneigement.
LE CAS SPÉCIFIQUE DES PNEUS CLOUTÉS
Les pneus cloutés sont également appelés "pneu à clous" ou "pneus à crampons". Ils sont facilement reconnaissables par leur bande de roulement qui est recouverte de 100 à 500 pointes métalliques. Ces clous permettent de conserver une maîtrise parfaite de son véhicule sur les surfaces difficiles (neige épaisse, verglas abaondant, etc.).
Attention : En France, l'utilisation de pneus cloutés est soumise à des lois spécifiques. N'hésitez pas à consulter notre dossier sur la loi montagne et la réglementation des pneus neige !
Pour approfondir le sujet, découvrez également notre dossier pratique sur les pneus cloutés et pneus nordiques.