Les technologies des autres manufacturiers :
CONTINENTAL ContiSeal
Conçue en 2008, la technologie ContiSeal™ est une innovation technologique signée CONTINENTAL. Le manufacturier de pneumatiques a centré ses recherches en matière de sécurité routière sur le développement d'un système de pneu auto-colmatant grâce à une colle hermétique qui protège les pneus de la perte de pression suite à une crevaison.
Qu’est-ce que le CONTINENTAL ContiSeal ™ ?
Le ContiSeal™ est une innovation phare de la marque CONTINENTAL. L’objectif de la firme est de créer un produit protecteur de la bande de roulement, permettant à un pneu de continuer de rouler même après une crevaison par un corps étranger. C’est suite à cet objectif qu’est né le ContiSeal™, une sorte de colle visqueuse et épaisse à déposer dans la face interne de la bande de roulement d’un pneu.
Les pneus CONTINENTAL dotés de la technologie ContiSeal™ recouvrent aujourd’hui une large gamme, allant du pneu été, hiver aux 4 saisons et sont compatibles avec toutes les jantes couramment utilisées. Volkswagen adopte la technologie en pneu de première monte de sa Passat Coupé en 2010.
Comment fonctionne cette technologie ?
Le ContiSeal™ est une colle qui se dépose dans la face interne de la bande de roulement pour former une couche visqueuse et étanche. Cette couche d’étanchéité enrobe tout objet qui pénètre le pneu et évite ainsi la perte d’air et donc de pression.
Le ContiSeal™ est efficace contre tout type de corps étranger, qu’il s’agisse d’un clou, d’un morceau de verre ou d’une pierre et cela jusqu’à un diamètre de 5 mm. Selon CONTINENTAL, sa technologie permet de colmater 80% des crevaisons courantes. Suite à une crevaison, le pneu peut continuer à rouler sur 80 km, à une vitesse de maximum 80 km/h.
CONTINENTAL précise que la technologie n’interfère pas dans la résistance au roulement ou la tenue de route de la voiture. Cependant, il est préférable que les véhicules équipés du ContiSeal™ soient dotés d’un Indicateur de Pression (TPMS).