BRIDGESTONE B-Seal

BRIDGESTONE B-Seal

Parmi les thématiques de recherches et d’innovations les plus récurrentes, on retrouve la durabilité du pneu et sa résistance face à la crevaison. Le manufacturier BRIDGESTONE s’est allié à Dow pour créer le B-Seal, un mastic innovant qui élimine chez le conducteur la crainte de la crevaison.

Qu’est-ce que le BRIDGESTONE B-Seal ?

Le BRIDGESTONE B-Seal est le résultat de 4 ans de recherche en collaboration entre le plus grand manufacturier de pneumatiques BRIDGESTONE et Dow, une entreprise mondiale spécialisée dans la recherche et la science des matériaux.

L’objectif des chercheurs et ingénieurs des deux compagnies était de mettre au point un procédé innovant pour protéger le pneu et lui permettre de continuer de rouler, même après une crevaison. C’est chose faite puisque BRIDGESTONE Americas et Dow ont dévoilé en juin 2022, à Detroit lors de la Silicone Expo, le nouveau B-Seal.

Comment fonctionne le BRIDGESTONE B-Seal ?

Le BRIDGESTONE B-Seal est un mastic de silicone à intégrer sous la forme d’une couche à l’intérieur de la bande de roulement du pneu. Cette couche de silicone forme une couverture imperméable et increvable, capable de résister à un clou d’un diamètre de 4 mm.

En cas de crevaison par un corps étranger, la silicone va enrober l’objet et ainsi éviter la perte de pression d’un pneu tubeless. Grâce à ce colmatage, le pneu peut continuer à rouler, même crevé.

Pour l’instant, BRIDGESTONE cherche à proposer la technologie B-Seal aux pneus à destination des véhicules électriques.

Une innovation technique et écologique

L’un des principaux intérêts du BRIDGESONE B-Seal est sa capacité à être totalement recyclable. La silicone de B-Seal est issue de silicone recyclé et peut-être elle-même recyclée.

La technologie a aussi l’avantage d’être amovible et peut être séparée du pneu à tout moment. Ce qui semble être un détail se révèle extrêmement important puisque le pneu peut ainsi être réparé ou recyclé comme un pneumatique classique, après retrait du B-Seal.

Ce matériau se trouve dans la continuité de l’engagement pris par BRIDGESTONE d’atteindre la fabrication de pneus 100% recyclables en 2050.