Berline

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

La berline est un type de véhicule de taille moyenne qui fait de nombreux adeptes à travers le monde pour son côté pratique, son habitabilité, son design ainsi que le confort qu’elle offre aux passagers et au conducteur. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur cette catégorie de voiture.

Qu’est-ce qu’une berline ?

La berline désigne un véhicule doté d’une carrosserie spécifique. De taille moyenne, elle affiche une longueur allant de 4 à 5 m. Contrairement à un coupé cabriolet, cette voiture comporte un toit fixe et rigide. Elle dispose de 4 portes et 4 fenêtres et peut accueillir 4 personnes ou plus. Elle embarque généralement un moteur performant équipé d’une boîte de vitesses automatique.

Tous les modèles de citadine n’ont pas la même forme. Ils peuvent, en effet, avoir une carrosserie tricorps ou bicorps. Il existe des versions de type monocorps. Ces dernières sont connues sous l’appellation « mini-citadine », et ce, même si elles dérivent de la berline.

Le terme berline rassemble tous les véhicules de type C, D, H1 et H2 d’après la répartition par segment automobile établi en Europe.

La petite histoire de la berline

La berline est un véhicule compact proposé par la grande majorité des constructeurs automobiles qui a suscité une véritable fascination dès son apparition. Modèle phare des marques de véhicules et véritable succès commercial, et ce, sur des décennies, ce type d’auto a été supplanté par de nouvelles formes de carrosseries plus modernes (crossover, SUV, néo-rétro, monocorps, etc.).

Cette voiture compacte est baptisée en l’honneur de la ville de Berlin où elle a fait son apparition. Offrant une bonne expérience de conduite et une habitabilité, elle convient parfaitement aux longs trajets. La berline accorde un confort optimal grâce à son toit fermé.

Conçue à l’origine pour la famille, la berline peut accueillir 4 à 6 personnes (2 personnes pour les sièges avant et 2 à 4 personnes pour les sièges arrière.

Au départ, ce type de carrosserie était tricorps. Par la suite, elle a été déclinée dans une version bicorps avec hayon.

Quels sont les atouts d’une berline ?

Une voiture berline offre de nombreux avantages, pour ne citer que sa faible hauteur. De plus, elle accorde un excellent comportement routier et s’illustre par sa tenue de route et sa maniabilité, ce qui garantit plus de sérénité et un plaisir de conduite appréciable.

Ces routières se démarquent également par son design élégant et ses finitions irréprochables. En matière d’ergonomie, elles peuvent être dotées d’un habitacle spacieux ainsi qu’un volume de coffre impressionnant. Sous le capot, qu’il s’agisse de berlines compactes ou des modèles plus imposants, ces véhicules sont dotés d’une motorisation de prestige. En général, c’est un moteur diesel ou essence qui comporte 6 ou 8 cylindres. Bien souvent, ces moteurs essence ou diesel sont équipés d’une boîte automatique (BVA). En plus des modèles avec moteur essence et diesel, vous pouvez aussi trouver une berline tricorps avec un moteur électrique.

Que ce soit une berline compacte ou une berline familiale, ce type d’auto comporte un combiné d’instruments et d’équipements derniers cris, dont un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul avec birdseye, etc. Les modèles électriques peuvent être pourvus d’un écran tactile sur la planche de bord.

En matière d’autonomie et de consommation de carburant, une routière de type berline offre un rendement intéressant en vitesse de croisière en dehors des embouteillages, surtout les véhicules neufs ou récents dotés d’un moteur diesel.

Quels sont les différents types de berline ?

Il y a tout d’abord la berline tricorps d’une longueur moyenne de 5 m. Cette voiture offre une conduite silencieuse et se démarque par son design élégant, son habitacle spacieux et sa capacité de chargement supérieure.

On trouve également des berlines de type citadine avec une carrosserie bicorps ou monocorps. Avec une longueur de moins de 4 m, ces autos sont surtout destinées à être utilisées en milieu urbain et sur des trajets courts.

La berline compacte, de son côté, peut avoir une carrosserie de type bicorps ou tricorps. Elle a une longueur moyenne de 4 à 5 m. Ces voitures compactes profitent d’une grande polyvalence. Elles sont à mi-chemin entre une mini-citadine et une grande berline et correspondent à plusieurs utilisations : en ville, pour les longs voyages, etc.