Bioéthanol

RETOUR > CONSEILS AUTO

Afin de lutter contre la dégradation de l’environnement, de multiples biocarburants sont mis en avant sur le marché, dont le bioéthanol. Ce dernier désigne un nouveau type de combustible destiné à certains moteurs à essence. Ce texte vous dévoile tout sur le sujet.

Qu'est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un alcool éthylique également connu sous le nom d’agroéthanol ou simplement éthanol. Il est issu de matériaux organiques non fossiles dérivés de la biomasse (végétal, bactérie, animal, fongique). Mais en règle générale, ce combustible est produit à base de betterave sucrière.

Ce produit fait partie des biocarburants les plus prisés dans le monde. Il permet de réduire de 90 % la dispersion de particule fine et réduit drastiquement l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Ce carburant végétal constitue une alternative avantageuse aussi bien en termes d’écologie qu’en termes d’économie. En effet, il coûte seulement 0,68 € le litre.

Comment utiliser le bioéthanol ?

L’éthanol est mélangé dans les essences vendues dans les stations-services à diverses proportions. Le SP95 ainsi que le SP98 contiennent par exemple 5 % d'agro éthanol, tandis que le SP95-E10 affiche un taux de 10 % de ce biocarburant.

En outre, le Superéthanol-E85 détient le record, car sa composition renferme près entre 65 % jusqu’à 85 % de bioéthanol. Ce qui fait de ce carburant l’un des combustibles les plus écologiques proposés sur le marché.

Le bioéthanol est-il compatible avec tous les véhicules ?

En théorie, seuls les véhicules avec un moteur Flex Fuel et qui roulent à l’essence standard sont compatibles avec le bioéthanol. Il existe toutefois une nouvelle technologie qui permet de convertir votre voiture afin qu’elle soit adaptée à ce biocarburant. Il s’agit du boîtier E85 que vous devez installer dans un garage homologué. Pour information, le « kit éthanol » convient uniquement aux autos à essence.

Le projet qui consiste à convertir votre moteur au bioéthanol vous coûte entre 700 et 1 600 €. Ce budget inclut le prix du kit et la pose. Toutefois, même si un véhicule éthanol consomme plus, votre investissement ne peut qu’être rentable. De plus, pour limiter les dépenses, vous pouvez solliciter certaines aides spécifiques, à l’instar de la prime à la conversion.

Les limites du bioéthanol

Bien que le bioéthanol présente de multiples avantages non négligeables, il n’est pas sans inconvénient. Pour commencer, ce biocarburant n’est pas encore disponible dans toutes les stations-services. Il est alors relativement difficile de s’en procurer régulièrement.

Si l’éthanol est plutôt sain pour l’environnement, il n’en est par forcément de même pour votre véhicule. Effectivement, étant particulièrement corrosif il peut causer l’usure prématurée de certaines pièces mécaniques comme le filtre à particule, surtout s’il est injecté à trop grande quantité.