Carter
Le carter fait partie des pièces automobiles qui contribuent au bon fonctionnement d’un moteur à combustion interne. Il s’agit d’une sorte d’enveloppe dont le rôle est de protéger des éléments mécaniques définis. Dans les prochaines lignes, nous vous donnons de plus amples informations sur le carter : son rôle, son fonctionnement, les signes d’usure, etc.
Qu’est-ce qu’un carter ?
C’est une enveloppe dont la principale fonction est de protéger un organe spécifique. L’étanchéité de ce dispositif est essentielle. En effet, le carter contient également le lubrifiant qui garantit le bon fonctionnement de l’élément enfermé. On peut appeler aussi carter le dispositif qui permet de récolter l’huile usagée du moteur d’un véhicule.
Le carter prend la forme d’un châssis métallique percé et peut contenir différentes pièces, dont le vilebrequin. Dans ce cas-ci, il permet de protéger efficacement les bielles ainsi que le vilebrequin, des résidus. Il faut également savoir que le carter peut faire office de chambre de pressurisation pour le mélange carburant/comburant pour un bloc moteur à deux-temps simple. En général, les carters proposés par toutes les marques sont fabriqués en aluminium, un matériau léger et résistant.
Les différents types de carter
La majorité des constructeurs automobiles (Mercedes, Dacia, Chrysler, Ford...) utilisent un carter afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs véhicules. Il s’agit de l'une des pièces et accessoires indispensables pour les moteurs à combustion et même électriques. Ce terme peut faire référence aux éléments suivants :
- le carter d’huile ;
- le carter cylindres ;
- le carter de pont ;
- le carter de boîtes de vitesses.
Le carter d’huile
Ce composant sert à contenir ou à récupérer l’huile-moteur qui permet de lubrifier les pièces mécaniques d’un véhicule. Il peut être fait en aluminium, en acier, en tôle et même en plastique. Cet élément est décliné dans deux versions : le carter d’huile humide et le carter d’huile sec.
Le carter d’huile humide
Ce carter permet de stocker l’huile moteur utilisée. Il est le plus courant et peut être présent sur différents types de véhicules (utilitaires, compacts, etc.). Avec ce modèle, il est plus facile de contrôler le niveau de l’huile moteur.
Le carter d’huile sec
Ce carter ne conserve pas directement l’huile moteur. Après être aspirée par une pompe de récupération, le lubrifiant est transféré à une cuve appelée « bâche à huile », un réservoir situé en dehors du bloc-moteur. Avec ce dispositif, il faut qu’un radiateur qui permet de refroidir plus facilement l’huile soit présent.
Ce type de carter récupère l’huile usagée. Cette dernière est immédiatement refroidie et renvoyée dans la bâche à huile. Le carter sec est surtout utilisé sur les véhicules de compétition.
Pour ce qui est de l’entretien, sachez qu’en général, un carter n’a pas besoin d’être remplacé, car il ne s’agit pas d’une pièce d’usure. Par contre, il faut parfois intervenir au niveau du joint de carter pour assurer le bon fonctionnement de cette pièce. Vous pouvez commander des pièces de rechange sur Internet ou faire votre achat auprès d’un point de vente de pièces détachées neuves ou d’occasion le plus proche.
Le carter-cylindres
Le carter-cylindres ou bloc-moteur d’un moteur à piston est une pièce de fonderie qui englobe le système bielle-manivelle, les chemises-pistons ainsi que d’autres pièces auto. Un filtre à huile peut être vissé sur cet élément.
En général, le carter-cylindres est fabriqué en aluminium. Parfois, il peut être fabriqué avec d’autres matériaux, dont la fonte et le magnésium.
Le carter de pont
Ce dispositif se trouve sur l’arbre arrière de la transmission. Il renferme le différentiel. Lors de certaines opérations d’entretien, le garagiste doit l’enlever. Pour accéder à la BVA ou boîte de vitesses automatique durant la vidange du pont arrière ou du pont avant du véhicule, il faut, par exemple, déposer le carter de pont.
Le carter de boîte de vitesses
Que ce soit sur une Renault Mégane, Scénic ou sur des véhicules des grandes marques (Jaguar Land Rover, Alfa Romeo, Kia, Volvo, etc.), pour protéger efficacement la boîte des vitesses, il faut un carter adapté. Ce dernier sert également de contenant à l’huile de boîte de vitesses et contribue grandement aux performances de votre véhicule.