Couple moteur

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Les caractéristiques du moteur font partie des paramètres qui entrent en ligne de compte lors de l’achat d’un véhicule. Il en va de même pour le couple et la puissance de votre motorisation. Le couple moteur désigne la force exercée par la motorisation dans sa rotation. Il est alors étroitement lié au régime moteur. Nous vous donnons ici de plus amples informations sur le couple moteur : les facteurs qui influent sur son intensité, mode de calcul de cette valeur, etc.

Définition du couple moteur

Le couple moteur fait partie des critères principaux à considérer lors de l’achat d’une voiture. À ne pas confondre avec la puissance du moteur qui est exprimé en nombre de chevaux, il joue un rôle sur les performances de votre moteur.

Il s’agit de la force délivrée par la motorisation lors de sa rotation. Le couple est alors lié au régime moteur de votre véhicule. Ce dernier fait référence à la vitesse de rotation du moteur. Il est calculé en tours par minute ou tours/mn. De nombreux modèles de voiture intègrent un compte-tours, juste à gauche du tableau de bord. Un régime moteur supérieur équivaut à un couple élevé, plus particulièrement sur un moteur essence. Sur un moteur dit coupleux, à l’instar d’un moteur diesel, un bas régime peut fournir un couple moteur adapté.

En somme, le couple moteur est la force qui entraîne les roues ainsi que les autres pièces du moteur. Autrement dit, il contribue à faire fonctionner le moteur et à faire avancer votre voiture.

Importance du couple moteur

Le couple moteur de votre auto impacte grandement l’efficacité et les performances de votre voiture. Lorsque le couple moteur est réduit, on dit que la motorisation de votre auto « manque de couple ». Cela signifie qu’il faut augmenter votre régime moteur afin que votre moteur puisse fonctionner correctement.

Si le couple moteur est élevé, vous n’avez pas besoin de monter dans les tours et de changer de vitesse régulièrement. En effet, vous pouvez augmenter la vitesse votre auto juste en appuyant sur la pédale d’accélérateur.

Une auto dotée d’un couple moteur supérieur garantit un excellent confort de conduite tout en procurant plus de confiance et de sécurité. Cela a également un impact positif sur les performances de votre voiture.

En plus du couple, la puissance du moteur demeure essentielle dans la mesure où elle impacte la vitesse maximale de votre véhicule. Toutefois, compte tenu des limitations de vitesse, il est parfois intéressant de miser sur une voiture avec un couple maximal, mais avec une puissance moteur réduite. La puissance influe surtout la vitesse de l’auto, tandis que le couple impacte l’accélération et la capacité de traction.

Comment calculer le couple moteur de sa voiture ?

L’unité de mesure du couple moteur est le Newton Mètre (Nm). Cette valeur est calculée en fonction de la distance parcourue (m) ainsi que de la force du mouvement de rotation. Elle peut être obtenue avec la formule suivante : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).

Même s’il existe différents types de moteurs, en général, le couple d’un moteur est compris entre 100 et 130 nM. Toutefois, cette valeur repose en fonction de plusieurs paramètres.

Les paramètres qui influent sur le couple moteur d’un véhicule

Quel que soit votre type de moteur (moteur thermique, moteur électrique, moteur asynchrone, moteur à courant continu, moteur monophasé, moteur triphasé, moteur synchrone...), le couple moteur est indispensable pour le bon fonctionnement de votre auto. Il varie en fonction du moteur et de ses caractéristiques. Parmi les facteurs qui impactent la valeur du couple moteur, il y a l’alésage ou courbe moteur, dimension de la cylindrée, etc.

Rappelez moi !