HDI
Le sigle HDI pour High Pressure Direct Injection fait référence à un moteur spécifique conçu par le groupe PSA (Peugeot/Citroën). C’est une technologie intégrée par des moteurs diesel et qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages. Ici, nous vous informons davantage sur ce type de motorisation.
Qu’est-ce qu’un moteur HDI ou High Pressure Direct Injection ?
Lorsque vous projetez d’acheter une bougie d’allumage, une boîte automatique, une pompe à injection ou d’autres pièces détachées de votre auto, il est important de connaître le type de motorisation de votre véhicule. Les moteurs des véhicules peuvent être de types TDI, DCI ou HDI.
L’acronyme HDI est utilisé par le groupe PSA Peugeot Citroën pour désigner un type spécifique de moteur à combustion diesel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moteur à injection directe et turbocompressé. Il a recours à la technologie « commonrail » qui consiste en une rampe commune d’injection à haute pression, un système élaboré par Fiat dans les années 90 et qui offre de multiples avantages.
Quels sont les avantages d’un moteur HDI ?
Le fonctionnement du moteur HDI est basé sur la technologie « commonrail ». Cette dernière a été développée par Fiat et aide à optimiser l’injection de carburant (injection principale, pré-injection et post-injection). Cela permet de réduire le bruit de fonctionnement et accorde un confort acoustique optimal sur la route pour une conduite agréable. Ces motorisations contribuent également à une consommation de carburant inférieure, ce qui garantit des économies conséquentes tout en minimisant les émissions polluantes.
Ce type de moteur diesel ne doit pas être confondu avec un moteur à injection d’essence, moteur à injection directe simple ou un moteur à injection de carburant indirecte. Ces moteurs à injection directe intègrent désormais des véhicules performants du groupe PSA.
L’histoire de ce moteur de voiture diesel
Actuellement, de nombreux véhicules diesel sont équipés d’une motorisation HDI. Toutefois, la première voiture à avoir embarqué ces moteurs à injection directe est la Citroën Xantia (septembre 1998, moteur thermique 2.0 HDI de 110 chevaux. Ayant fait ses preuves, cette motorisation diesel a été démocratisée et intègre de nombreuses voitures Diesel du groupe PSA.
Bien qu’étant développé par PSA, le bloc-moteur de ce genre a été repris par de nombreux constructeurs automobiles. Des voitures à moteur diesel de Ford ou encore Alfa Romeo bénéficient de cette technologie.
L’e-HDI : un nouveau moteur HDI
Le moteur HDI possède déjà des avantages notables. Par exemple, les consommations de carburant sont réduites. Par conséquent, les émissions polluantes des moteurs sont minimisées.
Pour que votre véhicule consomme encore moins de gazole et que les émissions de particules soient limitées, vous pouvez miser sur l’un des véhicules à moteurs diesel équipés de nouveaux moteurs eHDI. Ces derniers permettent de consommer jusqu’à 15 % moins de gasoil lors des embouteillages.
Les avantages du moteur e-HDI
Les moteurs à injecteurs diesel de type HDI et les nouvelles motorisations à injecteurs e-HDI comportent de nombreuses différences.
Les moteurs e-HDI comportent un système Stop and Start performant. De plus, ils se coupent lors de la décélération ou quand les vitesses sont supérieures ou égales à 20 km/h et redémarre en un temps record, soit 400 millisecondes, lors d’une sollicitation du pied, car le système hydraulique démarre actif.
De plus, grâce à ce type de moteurs à injecteurs de carburant directs, les filtres à particules sont peu sollicités, car les émissions d’échappement sont minimisées.
Les motorisations e-HDI permettent aussi de récupérer l’énergie du moteur lors du freinage, car lors de cette phase, la recharge de la batterie est désactivée et permet alors de dégager de l’énergie lors du freinage pour une consommation de carburant légèrement amoindrie. Pour ce qui est des cylindres adaptés, ce type de moteur est prévu pour le cylindre 1.4 L et 1.6 L.
Les atouts du Système Stop and Start du moteur e-HDI du groupe PSA
Une voiture à moteur e-HDI dernière génération compte de multiples atouts, dont un système Stop and Start efficace. Ce dernier permet de couper le moteur et de le rallumer de façon automatique en moins d’une seconde juste en appuyant sur la pédale d’accélérateur.
Ce type de système garantit jusqu’à 600 000 démarrages, soit une durée de vie de 10 à 15 ans. Il peut être utilisé à des températures situées entre -5 ° et 30 °C.