TDI

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Le Turbocharged Direct Injection, communément désigné sous le sigle TDI est un moteur turbo Diesel initialement utilisé par le constructeur Volkswagen, mais inventé par le groupe Fiat. Cette technologie offre de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, d’améliorer la puissance des moteurs Diesel.


Le fonctionnement du moteur TDI

Comme son nom l’indique, avec un moteur Turborchargerd Direct Injection, contrairement à un diesel à injection indirect, le carburant est directement introduit dans le cylindre sans passer par la chambre de précombustion ou la préchambre, une cavité placée au-dessus du cylindre.

À l’instar de tous les moteurs diesel à injection directe, le TDI dispose de pistons avec une tête creusée qui fait office de chambre de combustion.


L’invention du TDI

Pour la petite histoire, le TDI fut développé par le groupe FIAT, mais racheté par Volkswagen. Par la suite, le constructeur allemand a envisagé de déposer cette invention, mais sans succès.

Le premier moteur TDI de la marque VW est celui de l’Audi cinq-cylindres en ligne (R5) présent dans l’Audi 100 de 1989.


Un moteur adapté à la compétition

Il s’agit de la première technologie grâce à laquelle un moteur diesel a pu gagner des compétitions. En effet, La Audi R10 TDI a pu gagner des courses aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring avec cette innovation. Il en va de même du V12 TDI qui a remporté des victoires au Petit Mans dès sa première saison d’utilisation.

Les moteurs TDI ont contribué à l’obtention de nombreux trophées et victoire notamment lors des Mans Series, sans oublier les 5 victoires engrangés lors des 24 Heures du Mans en 2011.

Hormis Volkswagen, Fiat a également embarqué un moteur TDI lors du Championnat du monde des voitures de tourisme avec le modèle Seat León et gagne le titre en 2008 et en 2009 grâce à cette technologie.


Les avantages d’un moteur TDI

Il faut tout d’abord savoir que pour brûler, le carburant requiert de l’oxygène. Un moteur TDI est muni d’un système de compresseur d’air dont le rôle est de refroidir l’air afin que ce dernier prenne moins de place. Avec cette technologie, le diesel est introduit directement et à grande vitesse dans les cylindres et se décompose jusqu’à former un brouillard ultrafin.

Ce mélange d’air comprimé refroidi et de carburant fortement atomisé améliore la combustion et contribue aux performances du moteur. Cela aide également la consommation de carburant et l’émission de dioxyde de carbone.

Pour finir, les moteurs TDI de Volkswagen bénéficient d’une isolation phonique optimisée, ce qui garantit un excellent confort acoustique.