GUIDE D'ACHAT | LE PNEU POUR CAMPING-CAR
SPÉCIFICITÉS DU PNEU POUR CAMPING-CAR
Comme sur tous les véhicules, les pneus sont le point de contact entre le camping-car et la chaussée. Ils doivent garantir un bon freinage, une bonne accélération et un bon passage de courbes. Les pneus spéciaux pour camping-car doivent supporter la charge d’un véhicule longuement stationné et assurer une bonne tenue de route lors de grands trajets !
Les camping-cars sont des véhicules lourds et hauts. Leurs roues ont des diamètres assez petits (15 ou 16 pouces le plus souvent) et des hauteurs de flancs importantes (résistance au poids et confort) . Pour s’adapter aux spécificités du camping-car, les manufacturiers fabriquent des profils de pneus très résistants et endurants. Les pneus utilitaires sont susceptibles de convenir aux dimensions des pneus pour camping-cars mais ils ne répondent pas tout à fait aux mêmes besoins de performances, notamment pour le support du poids à l’arrêt prolongé. Les pneus créés pour supporter les contraintes de poids du camping-car sont marqués du sigle CP. Ils sont les plus conformes et adéquats au poids d’un camping-car.
Depuis 2003, l’European Tyre and Rim Technical Organisation recommande aux manufacturiers de signaler les pneumatiques conçus pour équiper les camping-cars par le marquage CP. Cette mention est visible sur le flanc du pneumatique. Notons que le marquage C reste en vigueur pour les autres pneus pour utilitaire. Les pneus marqués CP ont été développés avec des contraintes particulières de répartition de charge, principalement sur les essieux arrière en montage simple.
C’est en fonction des paramètres techniques liés aux camping-cars que les constructeurs de (Adria mobil, Globe-traveller, Challenger…) choisissent leurs pneus d’origine. Il est fortement déconseillé de remplacer ces pneus d’origine par d’autres dimensions ou d’un autre type sans consulter préalablement le constructeur du véhicule ou le fabricant de pneus. Une attention toute particulière doit être portée aux indices de charge et de vitesse : il est formellement interdit de monter des pneus avec des indices plus faibles que les initiaux.
Si vous comptez changer de dimensions de pneus, voici quelques bonnes pratiques à respecter :
- Monter une dimension homologuée par le constructeur
- Ne pas monter un pneu de diamètre différent
- Ne pas monter un pneu avec un indice de charge ou de vitesse inférieur au pneu d'origine.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les équivalences de tailles de pneus. Dans tous les cas, retenez qu'il est fortement conseillé de faire appel aux services d'un professionnel pour ce type d'opération.
NOTRE SÉLECTION DE PNEUS POUR CAMPING-CAR
CONTINENTAL VANCO CAMPER
- Très bonne adhérence sur tous types de chaussées
- Confort optimisé et haute stabilité
- Sécurité à charge élevée avec de bonnes distances de freinage
PIRELLI CARRIER CAMPER
- Adapté aux longues périodes d’immobilisation
- Excellente longévité et grande durée de vie
- Stabilité améliorée
MICHELIN AGILIS CAMPING
- Bonnes performances en conditions hivernales (Mud & Snow)
- Robustesse pour supporter la charge dans la durée
- Performant sur route mouillée ou sèche
NOS CONSEILS SUR LES PNEUS POUR CAMPING-CAR
1 | VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS
Pour garantir une bonne stabilité et une bonne sécurité, les pneus d’un camping-car doivent être gonflés à la bonne pression. Ce point de vigilance est particulièrement sensible pour les camping-cars : une pression incorrecte peut sérieusement endommager votre sécurité ! En plus de mettre en péril le comportement du véhicule, il est possible de détériorer considérablement les pneus. Le volume d’air à l’intérieur du pneu de votre camping-car détermine la charge qu’il est capable de supporter. En d’autres termes, si vous réduisez la pression d’un pneu, sa capacité de charge diminue.
Une autre conséquence d’un pneu mal gonflé est la consommation du camping-car. Moins grave pour votre sécurité mais embêtante pour votre budget. Aussi, avec une mauvaise pression de gonflage, les pneus sont susceptibles de subir une usure prématurée. Rouler avec une pression correcte vous fera faire, à long terme, des économies appréciables.
Nos conseils pour que votre camping-car ait la bonne pression de pneus :
- Se référer au manuel du constructeur pour connaître la bonne pression
- Ajuster la pression de vos pneus à froid, avant de rouler
- Ne jamais réduire la pression de vos pneus à chaud
- Vérifier que la valve ne fuit pas et qu’elle ait un bouchon
Note : à partir d’une pression de 4.75 bars à laquelle certains pneus de camping-cars sont soumis, les roues doivent être équipées de valves spécifiques.
Notez également que certains pneus - à l'image du Michelin Agilis Camping - sont spécialement conçus pour être performants avec une pression élevée (5.5 bars). Une pression plus haute leur assure une meilleure tenue de route, ainsi qu'une résistance accrue aux contraintes imposées aux camping-cars (charge importante, état stationnaire prolongé, etc.).
2 | VÉRIFIER L’ÉTAT DES PNEUS
Il est important de vérifier régulièrement l’état des pneus avant et pendant votre séjour en camping-car. Si le véhicule n’a pas roulé depuis longtemps, il est nécessaire d’inspecter minutieusement les pneus pour identifier les signes d’usure ou de dégradation. Un camping-car stationné pendant plusieurs semaines s’use…surtout proche des zones côtières. Le soleil et la chaleur sont des facteurs d’usure très fort : il est conseillé de recouvrir les pneus et d’abriter au maximum le véhicule des rayons du soleil ! Afin de soulager les pneus lors d’un arrêt prolongé, vous pouvez monter votre camping-car sur cric ou vérins pour réduire la charge qu’il aura à supporter.
Pour rappel, la profondeur minimale des sculptures des pneus de votre camping-car doit être de 1.6 mm en fond des sculptures principales. En outre, il est recommandé de faire inspecter de temps en temps l’état général des roues de votre camping-car par un professionnel. Il est bon de faire examiner la bande de roulement, les flancs et les valves, pour déceler d'éventuelles traces d'usure (craquelures, fissures, etc.).
Un pneumatique ayant plus de 10 ans doit être changé, même s'il ne vous paraît pas usé. Étant donné le peu de kilomètres/an que font souvent les camping-cars il faut être vigilant sur ce point, un pneumatique de plus de 10 ans peut vous faire défaut à tout moment.
3 | ADAPTER VOTRE VITESSE
Rouler en camping-car, c’est adapter sa vitesse. Ces véhicules n’ont pas une répartition de charge classique et cela affecte la conduite et leur comportement sur la route. Il est recommandé de ne pas dépasser les limitations de vitesse, qui peuvent parfois être réduites pour les véhicules lourds.
4 | ÉVITER LA SURCHARGE ET RÉPARTIR LA CHARGE
Les camping-cars ont une capacité de charge maximale indiquée par le constructeur. Au-delà de cette limitation, la stabilité du camping-car n’est plus garantie. Il est très important de répartir la charge dans le camping-car afin de ne pas surcharger une ou plusieurs roues. Si le véhicule est chargé de manière non homogène, le conducteur risque de rencontrer des problèmes de pneus pouvant aller jusqu’à l’éclatement ou la rupture de l’enveloppe…
Il est essentiel de charger son camping-car intelligemment pour ne pas mettre en péril la sécurité des passagers. La police est en droit d’intervenir voire de sanctionner les conducteurs de camping-car dont le véhicule transporte une charge excessive ou dont le chargement est réparti de manière dangereuse.
Conseil : si votre camping-car est chargé et que vous ne pouvez pas optimiser mieux la répartition de vos affaires, essayez de diminuer la charge de 10%. Cette marge pourra compenser la répartition inégale du chargement. Pour savoir le poids de votre camping-car chargé, vous pouvez recourir à un pont de pesage public.
FRAIS D’ENTRETIEN : LOUER VOTRE CAMPING-CAR !
Si vous utilisez votre camping-car seulement quelques semaines par an, les frais d’entretien comme l’achat de nouveaux pneus peuvent peser dans votre budget... Votre véhicule dort dans un garage ou reste stationné sur votre terrain la majorité de son temps ? Louez-le !
La location de camping-car entre particuliers est une pratique démocratisée qui peut s’avérer très avantageuse pour les propriétaires de camping-cars. Certaines plateformes en ligne comme Yescapa mettent en relation les propriétaires souhaitant mettre en location leur camping-car et les locataires qui désirent profiter d’un camping-car pour leurs vacances sans avoir besoin d’en posséder un.
En plus de vous soulager financièrement, mettre votre camping-car sur une plateforme de location vous permettra aussi de le faire rouler et d’éviter le phénomène de flatspotting. En effet, laisser votre camping-car à l’arrêt pendant plusieurs semaines ou pendant plusieurs mois est susceptible d’endommager sévèrement vos pneus. Lorsque vous reprenez la route après avoir laissé votre véhicule en stationnement prolongé, il peut vous arriver de ressentir des tremblements. Cela s’explique par un aplatissement de vos pneus, mis à mal par un poids fixe prolongé et des variations de température.
LES CHIFFRES-CLÉS DU CAMPING-CAR EN FRANCE
- 13 séjours effectués en moyenne avec un camping-car sur un an.
- 70 jours passés en moyenne dans un camping-car sur un an.
- 11 000 kilomètres parcourus en moyenne par un camping-car sur un an.
- 45 000 prix moyen (en euros) d'un camping-car neuf (milieu de gamme).
- 78 000 nouvelles immatriculations en France sur l'année 2017 (camping-cars neufs et d'occasion).
- 4 000 aires de services pouvant accueillir des camping-cars.
Trouvez vos pneus camping car !
EN SAVOIR PLUS SUR LES PNEUS CAMPING-CAR SUR 1001PNEUS.FR
-
Tous vos pneus pour votre utilitaire
1001pneus.fr vous propose une gamme complète de pneus utilitaires -
Qu'est-ce qu'un pneu pour utilitaire ?
Choisissez les pneus les plus adaptés à votre activité
-
Comment vérifier l’usure des pneus ?
Apprendre à mesurer l’usure d’un pneu de voiture